01 Apr2012

Jokkolabs soutien le développement de Startup Weekend en Afrique francophone



SW_kauffman_green

NO TALK, JUST ACTION !

Porté par 2 jeunes ivoiriens – Hermann Kouassi et Eli Kudjie – , l’Initiative Startup Initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique subsaharienne. En 2011, après avoir vécu l’expérience Startup WeekEnd au Maroc, Hermann s’installe à Dakar (Sénégal) pour exporter le concept avec l’appui de l’équipe internationale de Startup Weekend.

Ce concept novateur est simple : réunir une centaine de personnes d’horizons divers ( informaticiens, graphistes, responsables marketing, financiers, etc.), et lancer une douzaine de projets technologiques viables en l’espace de 54 heures ! Le tout avec peu de paroles mais beaucoup d’actions!

Le premier Startup Weekend Dakar, premier d’Afrique subsaharienne francophone est organisé le weekend du 30 mars au 1er avril 2012! (Voir dakar.startupweekend.org/‎)

Né aux USA en 2007 et porté par l’association internationale du même nom, le Startup Weekend est un concept qui s’est rapidement répandu aux quatre coins du monde avec plus de 400 événements organisés. Cependant, l’Afrique au sud du Sahara restait largement sous représentée: seul le Kenya et le Ghana étaient membre du réseau. L’organisation d’un événement officiel Startup Weekend à Dakar est donc un plus pour accroitre la visibilité internationale de l’Afrique francophone.

Jokkolabs et Startup Initiative, en la personne d’Hermann KOUASSI, on fait équipe pour aider les développeurs et les entrepreneurs à lancer de nouvelles startup! Ainsi, Jokkolabs assure sur une période de 2 ans – 2012 et 2013 – un soutien financier et du coaching à l’équipe Startup Initiative, l’accès aux espaces de coworking en mode permanent ainsi que certains prix pour des gagnants des différentes éditions!

Depuis, 2012, l’équipe de Startup Initiative a fait un travail remarquable pour promouvoir le concept de startup Weekend et l’entrepreneuriat en Afrique francophone:

– La traduction du guide d’organisation Startup Weekend en français;

– L’organisation de 6 événements startup Weekend (2 à Dakar, 1 à Saint Louis, 2 à Abidjan, 1 à Yaoundé)

– La co-organisation – avec Jokkolabs – de la première édition de la semaine de l’entrepreneuriat à Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

Cela a permis d’inspirer au moins 1 500+ jeunes entrepreneurs et donner plus de visibilité eu monde des capacités issues de la zone Afrique.

Pour plus d’information :

Hermann Rodrigue KOUASSI : debetsaleel@gmail.com

Emmanuelle Bouiti : ebouiti [at] jokkolabs [dot] net