19 Mar2012

Etude | SENEGAL | Cartographie du secteur des TIC



Mars 2012 – Le secteur des TIC malgré son dynamisme reconnu au Sénégal souffre de l’absence de données économiques et techniques fiables (sous secteurs/sous catégories, caractérisation, chiffre d’affaires, potentiel d’exportation, part dans le PIB, etc.). Dans ces conditions, il est difficile d’élaborer une stratégiede développement pertinente adaptée aux PME TIC.

C’est pourquoi, il estapparu important pour l’ensemble des acteurs réunis à l’initiative de l’Organisation des Professionnels sur secteur des TIC (OPTIC), avec le soutien de la GIZ, dedisposer d’une cartographie du secteur des TIC comme instrument d’orientation et de pilotage stratégique.
OPTIC a complété les moyens nécessaires à la réalisation de cette recherche et remercie particulièrement ses membres qui ont contribué à son aboutissement: TRG Group, Jokkolabs et Askane.
Le projet de cartographie a été mené sur 2 mois (novembre à décembre 2011) et vise l’ensemble des acteurs potentiels, toutes tailles confondues. Ce projet qui constitue une première en la matière, permet de préciser «ce qui se fait » et quelle est la typologie des acteurs du secteur afin de mieux cerner les interventions à mener pour rendre le secteur des TIC.
Retrouvez le rapport complet : ici