06 Oct2013

RFI | #MondoblogDakar 2013



MondoBlog

Le projet Mondoblog

Mondoblog est un projet imaginé il y a trois ans par Philippe Couve et Cédric Kalonji. Il est aujourd’hui porté par l’équipe de l’Atelier des médias de RFI : Simon Decreuze, Raphaelle Constant, Pierrick de Morel et Ziad Maalouf.

Il s’agit d’une plateforme de blogueurs qui compte à ce jour 231 membres actifs, répartis dans une quarantaine de pays. Elle combine un média et un processus de formation internationale.

Elle est née du constat que la blogosphère de langue française était trop peu qualitative et développée dans les pays du sud. Elle a ainsi pour objet de contribuer au développement d’un contenu francophone de qualité sur Internet.

Pour en savoir plus:

 

La formation #MondoblogDakar 2013

Projet ­ Pour célébrer le Tandem Dakar­Paris, Mondoblog, la plateforme de blogueurs portée par l’Atelier des médias de Radio France Internationale, a installé cette année sa session de formation à Dakar, placée sous le signe du blogging et du journalisme.

Vingt six pays, trois continents et de multiples nationalités se sont donc retrouvés pour 8 jours à Dakar. Les profils sont différents avec une majorité d’étudiants et de journalistes.

Durée: ­ Du 6 au 14 avril 2013 (8 jours)

Objectifs : ­ Les contributeurs ont reçu une formation intensive aux techniques du journalisme et aux outils 2.0 :

Technique d’écriture journalistique, Recherche & vérification d’information, Responsabilité médiatique, Agencement d’un blog, Édition de billet (mise en forme, insertion de liens, de photos, de vidéos…), Administration d’un blog (gestion des commentaires, promotion sur les réseaux sociaux), Réseaux sociaux, Sécurité informatique, Outils du web (RSS, veille, hébergement de contenus vidéos, audio, photos),

Nombre de participants ­

Cinquante deux (39 de la saison 2 et 13 de la saison 1, 16 femmes et 36 hommes) ont été sélectionnés selon des critères d’assiduité, de qualité, d’implication.

Certains blogueurs aguerris de la saison 1 ­ qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer lors des sessions de formation précédentes en 2011 ­ ont assisté nos formateurs.

Intervenants

Des intervenants de qualités se sont succédés tout au long de la formation ont: Grégoire Pouget (Reporters sans Frontières, coordinateur de la plateforme WefightCensorship), Benoît Thieulin (spécialiste du web social, directeur de l’agence digitale La Netscouade et président du Conseil National du Numérique), des membres de l’équipe Jokkolabs et du CTIC Dakar (culture numérique & community managment), Khadi Hane (écrivain franco­-sénégalaise), ou encore Julien Pain (Observateurs de France 24).

 

Partenaires

Au niveau local, la formation annuelle de Mondoblog a été coordonnée par Jokkolabs et couverte par le quotidien national Le Soleil qui a publié du contenu sur son site et dans le journal. Le Campus Numérique AUF de Dakar a accueilli quant à lui les sessions de formation.

Cet évènement a été organisé par RFI avec le soutien du service de coopération audiovisuelle de l’Ambassade de France à Dakar, l‘Institut Français, l’AUF, l’Unesco,CESTI, CTIC Dakar, Nelam Services / Agendakar, l’ONG RAES, One World, et Google.

L’Institut Français de Dakar a invité à cette période l’équipe de L’Afrique enchantée, l’émission de Soro Solo et de Vladimir Cagnolari diffusée sur France Inter, pour enregistrer une émission.

Grégoire Pouget de Reporters sans Frontières, Cyriac Gbogou d’Akendewa, Marie Philiponeau et Julie Bordron de la ville du Kremlin Bicêtre ont pris part à la formation.

Communication et manifestations

L’équipe du magazine l’Afrique Enchantée a ainsi fait le déplacement pour enregistrer une émission entièrement consacrée à Mondoblog. Les présentateurs Vladimir Cagnolari et Solo Soro et leur réalisatrice Michelle Soulier ont passé deux jours avec les blogueurs durant leurs sessions de formation, les accompagnant également sur le terrain lors de leur reportages.

Mardi 9 avril, l’Afrique Enchantée a été enregistrée à la Galerie Le Manège, en présence des blogueurs et de toute l’équipe de l’Atelier des médias, pour une émission spéciale diffusée le dimanche 14 avril.

Toujours sur France Inter, le journaliste Olivier Tesquet a consacré sa chronique “Toile de fond aux Mondoblogueurs le samedi 13 avril.

L’événement a évidemment été relayé par Radio France Internationale (RFI). Le siteinternet de la radio a évoqué la formation dès son lancement. Vendredi 12 avril, l’émission de l’Atelier des médias, diffusée les samedi 13 et dimanche 14 avril, a été enregistrée en public à l’Institut Français. De nombreux blogueurs ont pris par à la préparation de l’émission, écrivant des chroniques et participant à l’animation du magazine.

http://www.rfi.fr/emission/20130413­1­speciale­mondoblog­dakar

http://www.rfi.fr/emission/20130413­2­speciale­mondoblog­dakar
Au Sénégal, l’événement a été suivi par de nombreux médias. La formation Mondoblog s’est inscrite dans le cadre du Tandem Paris­Dakar : durant un an, de nombreux événements vont être organisés, en partenariat entre les deux capitales. Une application mobile, Ndakaaru, a ainsi officiellement été lancée mardi 9 avril, lors de la soirée à la Galerie Le Manège.

L’hebdomadaire Jeune Afrique est revenu sur cet événement, tout comme deux quotidiens dakarois, Le Soleil et le Quotidien, qui ont évoqué le lancement de Ndakaaru sur leurs sites respectifs. Le Soleil a également participé à la formation, en reprenant des billets de blogueurs sur son site internet.

Au niveau audiovisuel, Ziad Maalouf a dû répondre à de nombreuses sollicitations médiatiques, toujours en présence de blogueurs. L’équipe de la RTS s’est déplacée à l’Agence Universitaire de la Francophonie, où se déroulait la formation, pour réaliser un petit reportage télévisé diffusé sur la télévision sénégalaise.

Ziad Maalouf a également été invité sur l’antenne de la radio RSI, où il s’est rendu avec le camerounais Florian Ngimbis et la burkinabé Kpénahi Traoré, pour une intervention sur la formation.

Les productions des blogueurs ne sont pas passées inaperçues. En plus des billets repris sur le site du Soleil, la sélection du blogueur haïtien Wilney Taris pour la formation dakaroise lui a valu un article sur le site Haïti Press Média.

Quant à la camerounaise Danielle Ibohn, son reportage sur les conseils de beauté des Sénégalaises, publié sur son blog Natila.mondoblog.org, a été largement mentionné par le site Slate Afrique, quelques jours seulement après son retour de Dakar.

Enfin, un webdocumentaire sera consacré à Mondoblog. Ce projet, porté par la réalisatrice Marthe Le More en co­réalisation avec Elliot Lepers, a pour but de suivre et d’observer les blogueurs dans leur univers et leur rapport au blogging. Dans un second temps, un documentaire plus long doit voir le jour.