18 May2013

FOSSFA | La communauté du libre s’organise au Sénégal



fossfa
Le FOSSFA est la toute première Organisation Africaine des Logiciels Libres. Elle a été créée à Bamako grâce au soutien de l’Initiative de la Société Africaine de l’Information (AISI), une structure de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA). Cette création s’est faite avec l’aval des gouvernements Africains en 1995.
Le principal objectif de FOSSFA est la promotion à l’échelle continentale de l’utilisation des logiciels libres et de son modèle dans le développement de l’Afrique. Pour réaliser un tel objectif, FOSSFA lutte pour l’intégration des logiciels libres et gratuits dans
les politiques nationales. Elle coordonne et fait la promotion de toutes les initiatives de créativité et d’industrialisation, en plus de son soutien qu’elle accorde aux activités et aux efforts de vulgarisation de cet outil en Afrique.
FOSSFA est essentiellement composé de personnes privées, d’institution de développement et des gouvernements des Etats où elle dispose d’une représentation.
La première action du FOSSFA au Sénégal a été l’organisation d’une formation de formateurs sur l’entrepreneuriat avec les logiciels libres du programme ict@innovation avec le soutien de la GIZ.
FOSSFA AU SENEGAL
Jokkolabs, à travers Karim SY – membre du conseil et country liaison Sénégal -, assure la liaison avec le Sénégal. Jokkolabs a rencontré l’ensemble des acteurs du Logiciel libre au Sénégal et fait un plaidoyer pour que l’ensemble des acteurs se fédére dans une organisation forte. La vocation du chapitre Sénégal du FOSSFA est fédérer les acteurs du Logiciel Libre, de promouvoir l’émergence d’une filière industrielle du Logiciel Libre prospère en relation avec le monde de l’enseignement supérieur, et de favoriser le développement et la diffusion de Logiciels Libres innovants qui profitent au développement du Sénégal.
La réussite de ce projet nécessitera un grand travail de l’ensemble de l’écosystème du Logiciel Libre, qui s’est aujourd’hui rassemblé derrière un bureau provisoirelancé lors de l’opération Dakar Libre le 18 mai 2013.
Le bureau provisoire est composé de :
Président Stefano K. AMEKOUDI (DakarLug, Responsable CNF/AUF)
Secrétaire Général: Karim SY (Country Liaison Senegal, Membre du Council FOSSFA, Jokkolabs, Ashoka Fellow 2012)
Président Commission Education & Formation : Ousmane NDONGO (Ashoka Fellow 2008, Président ONG ANAFA)
Président Commission FOSS4Development: Chiekh Tidiane KANE (Mobile Medic, Intrahealth)
Président Commission Entreprise & Entrepreneuriat: Amath SENE (Fondateur de SENTICAD)
Président Commission Communauté: Mouhamadou Moustapha CAMARA (Mozilla Reps Senegal)
Le FOSSFA peut compter sur un vaste réseau de partenaires dont: la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, le Marché Commun de l’Afrique Orientale et du Sud, la Francophonie (OIF), l’Agence sud-africaine du logiciel libre, l’Institut de la Société libre de l’Afrique du Sud, l’Organisation de la Promotion de l’Allemagne dans le monde, l’Institut Koffi Annan pour l’Excellence dans les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Association des Universités Africaines et le Réseau des logiciels libres.