26 Nov2012

4ième Edition Forum InnovAfrica 2012 – Dakar, SENEGAL



InnovAfricaLogo

InnovAfrica est une rencontre annuelle – de une à deux semaines – permet d’échanger entre correspondants francophone sur les usages innovants pour le développement en matière de technologies et d’innovation sociale.

Jokkolabs a participé aux éditions Bamako (2010), Ouagadougou (2011) et co-organisé l’édition 2012 à Dakar du 26 au 30 novembre 2012 pour la mise en réseau des porteurs d’initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d’innovation sociale. Cette édition dakaroise s’est tenue dans les locaux de l’ISM Technologie au Point E.

Cette 4ème édition du Forum Innovafrica a permis de connecter une centaine d’innovateurs en provenance de 14 pays se sont réunis à Dakar: Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Cote d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, USA.

Le Forum InnovAfrica 2012 s’est déroulé comme un festival de l’innovation autour des technologies mobiles et internet avec des activités tels que l’ExplorCamp, Rencontre de l’innovation dans les services en ligne et mobiles, Rencontre des Fab Labs francophone, Rencontre “Territoires et Gouvernance” sur les usages innovants, Ateliers pratiques, mais aussi Carrefour des Possibles Afrique 3ème Carrefour des Possibles en Afrique subsaharienne (Fing et OIF, au Centre culturel Français) ou encore des sessions plénière sur le thème de la Coopération et gouvernance ou des Modèles économiques!

Enfin, cette nouvelle édition de la fête de l’innovation en Afrique a permis de voir la naissance de projets collectifs portées par plusieurs pays dont le lancement officiel du projet JokkoFablab.

Le Bootcamp (une réunion permettant de construire en commun des machines) a permis de familiariser un groupe local avec les équipements d’un mini-Fablab mobile qui préfigure le JokkoFablab. Il était animé par Mathias Wehrung du NYBI de Nancy avec la participation de fab labs et futurs fab labs du Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo. Il a permis de construire une fraiseuse numérique de type Mini-CNC. Par ailleurs, la rencontre des fab labs francophones d’InnovAfrica a été l’occasion de construire une imprimante 3D pliable, la Foldarap avec son inventeur Emmanuel Gilloz du NYBI de Nancy.

Le Jokko FabLab s’est jumelé avec le NYBI.CC de Nancy.

 

Pour plus d’information sur InnovAfrica, voir > http://www.innovafrica.org/evenement/innovafrica2012